Webcams

Blog du site webcams de montagne

Météo

La plus haute station météo d’Europe à 4 750 m

-

  • Actuellement 1.52/5

 Note : 1.5/5 (69 votes enregistrés) Vous pouvez vous rendre sur l'article pour voter.

La plus haute station météorologique d’Europe naîtra à 4 750 mètres, au col Major, situé entre le mont Blanc de Courmayeur et le mont Blanc. Elle fera partie du réseau mondial des relevés météorologiques puisqu’elle suivra les critères standards.

Plus haute que le plateau Rosa, pont glacé entre le Breuil et Zermatt, plus haute que la cabane Marguerite sur le mont Rose, où les données peuvent subir des changements à cause de champs magnétiques légers, elle sera située sur le col Major où il n’y a rien d’autre que le granit, la glace et la neige.

Une webcam sera installée

Le projet naît de la collaboration entre l’Agence régionale pour la protection de l’environnement de la Vallée d’Aoste et le Comité Ev-K2-Cnr présidé par Agostino da Polenza. « L’éperon est le lieu le plus sûr et apte, affirme l’un des techniciens. Pour le moment, nous avons fixé une corde. Dans deux semaines, une fois l’autorisation de la Surintendance aux biens culturels obtenue et si le temps nous en donne la possibilité, nous emmènerons les instruments. »

La nouveauté est un pluviomètre qui n’a jamais été installé à cette altitude. La petite centrale enregistrera des données de température, chute de neige, humidité, direction et intensité du vent, pression atmosphérique, irradiation directe et indirecte.

Une webcam sera aussi installée pour contrôler le sommet du mont Blanc et visualiser des courants atlantiques.

Article du Dauphiné Libéré publié le 25.10.14 sur ledauphine.com

Nouvelle page sur le site : Nivoses des Alpes

-

  • Actuellement 1.69/5

 Note : 1.7/5 (61 votes enregistrés) Vous pouvez vous rendre sur l'article pour voter.

Nivôse est le nom du réseau de stations météo automatiques de haute montagne, créé par Météo-France. Les stations Nivôses ont été créées afin de permettre aux météorologues et plus largement au public d'accéder aux données météorologiques en temps réel concernant des lieux montagneux difficiles d'accès (source wikipédia)

Les graphiques des Nivoses n'étant pas très pratiques à consulter sur le site de météo France, voici ceux des Alpes (lien).
image nivoses.php

Pour consulter les données des Nivoses sur le site de Météo-France : meteo francerubrique : Relevé de haute montagne, en dessous de la carte de France.

Edition du 23 août 2014 : La page recense maintenant les balises nivose, non seulement des Alpes, mais aussi des Pyrénées et de la Corse.